Le 20 mars c’est la Journée internationale de la Francophonie! Pour célébrer, on vous présente quelques-uns de nos titres favoris en français!
Faire les sucres de Fanny Britt
Adam et Marion évoluent sur la scène culinaire montréalaise, mais rien ne va plus pour leur couple. Leur vie se mêle à celle de Celia, qui semble comprendre quelque chose de ce monde qu’ils partagent. Raconté de plusieurs perspectives, cette histoire est intime et profonde.
Kukum de Michel Jean
Kukum est un roman sur Almanda Siméon, une orpheline qui va partager sa vie avec les Innus de Pekuakami. Almanda fait face à une vie ardue, teintée par le colonialisme, tout en adoptant le mode de vie et les traditions de sa nouvelle communauté. Lauréat du prix Combat national des livres 2021.
La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr
Ce roman suit la vie d’un jeune écrivain sénégalais qui découvre un livre mythique du mystérieux T.C. Elimane à Paris en 1938. Il aborde la tendance de l’histoire à oublier et effacer les écrivains africains. Lauréat du prix Prix Goncourt.
La maison du docteur de Louise Tremblay-D'Essiambre
Le troisième tome de la série Du côté des Laurentides. Une communauté se rapproche et forme de nouvelles amitiés suite à une tragédie qui ébranle le village.
Les impatientes de Djaïli Amadou Ama
Ce roman décrit l’expérience de trois femmes qui peinent à contrôler leur vie. Ramla est arrachée de son amour pour marier l’époux de Safira, pendant qu’Hindou est forcée d’épouser son cousin.
La vie est un roman de Guillaume Musso et Matthieu Forichon
La fille de trois ans d’un écrivain disparait de son appartement à Brooklyn sans laisser de trace. L’enquête de la police ne mène à rien, mais un écrivain de l’autre côté de l’Atlantique détient la clé du mystère.