Les Prix littéraires du Gouverneur général célèbrent la littérature et incitent le grand public à lire des œuvres de créatrices et créateurs d’ici. Voici une sélection de finalistes francophones ! Les gagnants seront annoncés le 16 novembre 2022.
La Fin Des Poux par Orbie
Sur la tête d’Annette, une famille de poux est en pleine expension. Ils commencent même à être un peu à l’étroit. Mais comment réussir à migrer, lorsqu’il n’y a aucune autre tête à proximité ? Dès 5 ans.
Les Bulles par Reynald Cantin
Un roman qui effleure avec des mots dʹenfant les thèmes sérieux de la maltraitance et de la douleur, mais aussi de lʹespoir et de la reconstruction de soi. 9 à 11 ans.
Les Carnets De Novembre par Marie-Hélène Jarry
C’est la première neige aujourd’hui. Marjorie a écrit ces mots dans un carnet vert fluo à la papeterie pour tester l’épaisseur du papier. Le lendemain, étrange… quelqu’un lui a répondu ! À partir de 12 an.
Dessiner dans les marges et autres activités de fantôme par Carolanne Foucher
Une petite plaquette poétique du point de vue d'un enfant au milieu de sa famille, aux grades moyennes, qui se sent invisible. 14 ans et plus.
Les Ombres Blanches par Dominique Fortier
Dominique Fortier explore, à travers la poésie de Dickinson, le pouvoir mystérieux qu’exercent les livres sur nos vies, et sonde le caractère à la fois fragile et nécessaire de la littérature.
Mille Secrets Mille Dangers par Alain Farah
Roman autobiographique où drame et comédie sont indissociables, dont l’action se déroule en 24 heures. L’histoire de deux hommes qui ont grandi ensemble, et qui sont mis face à tout ce dont ils ont hérité, où figurent en bonne place l’angoisse et la maladie, et une obsession pour la magie noire de l’argent.
Tableau Final de l’Amour par Larry Tremblay
Très librement inspiré de la vie de Francis Bacon (1909-1992), ce huitième roman de Larry Tremblay raconte la relation orageuse entre le peintre d’origine dublinoise et son amant George Dyer, qui se suicide à Paris en octobre 1971, à l’aube de la prestigieuse rétrospective qui était consacrée à l’artiste au Grand Palais.
La Source et le Roseau par Jean-François Beauchemin
Au coeur de ce récit palpite une amitié : celle d'un homme et de son chien, tous deux mus par une intuitive et mutuelle compréhension.