Du 7 au 13 novembre, c'est la Semaine nationale de l'immigration francophone. Lisez les œuvres des auteurs francophones qui ont immigré au Canada et dans d'autres pays.
Sur la route avec Bashō par Dany Laferrière
À première vue, on ne voit pas le rapport entre l’auteur de L’Énigme du retour et le poète japonais. D’autant qu’ils sont nés à quelques siècles d’écart. On se demande alors comment ils vont faire pour voyager ensemble. Qu’ont-ils à se dire ?
Em par Kim Thúy
Em, c'est le fil qui relie les ouvriers des plantations de caoutchouc et les femmes des salons de manucure aux orphelins de l'opération Babylift, qui a évacué des enfants de Saigon en 1975.
Là où je me terre par Caroline Dawson
Valparaíso, décembre 1986, tremblement de terre entre les quatre murs d’une maison. Un homme et une femme annoncent à leurs enfants qu’il faut tout laisser derrière et fuir le Chili de Pinochet. Entre l’exil, les fantômes du passé et le jeu des différences, la petite Caroline camouflera sa furieuse envie de vivre pour ne plus détonner et devenir une immigrante modèle.
Dans La Lugubre Forêt Nos Corps Seront Suspendus par Ava Farmehri, traduction de Benoit Laflamme
On ne blesse grièvement que ceux qu’on aime. Il faut d’abord les aimer pour les blesser, pour les abîmer au-delà de tout espoir de rétablissement ; et pour que le geste les brûle et les hante, ils doivent vous aimer en retour. L’amour porte toujours son propre châtiment, le traîne sur ses épaules, comme son frère jumeau.
La plus secrète mémoire des hommes par Mohamed Mbougar Sarr
Un magistral roman d'apprentissage, une saisissante enquête sur les traces d'un mystérieux auteur menée par un jeune écrivain africain à Paris. En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre mythique, paru en 1938 : Le Labyrinthe de l'inhumain.
Chanson douce par Leïla Slimani
Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.